Le contrôle manuel du stationnement protège contre le stationnement non autorisé
L'université de Fribourg dispose de parkings à proximité de l'université qui sont facilement accessibles - et qui, par le passé, ont souvent attiré le stationnement de tiers. Les prestataires de services tels que les artisans ou les invités de l'université se trouvaient donc souvent confrontés à la tâche quasiment insurmontable de trouver une place de parking gratuite à proximité du bâtiment pour leurs travaux ou leurs rendez-vous. Plusieurs petites surfaces de stationnement réparties dans la ville sont concernées par cette situation.
"Afin de maîtriser la situation sur ces surfaces, nous avons décidé de confier le contrôle du stationnement pour ces emplacements à l'entreprise PRM. Comme nous ne sommes pas une autorité de police, nous ne pouvons pas sanctionner nous-mêmes les infractions au stationnement à cet endroit", explique Edgar Preuß, chef de service de la gestion infrastructurelle des bâtiments au sein du département 4 Construction et infrastructure de l'université Albert-Ludwig de Fribourg.
En octobre 2023, après la conclusion de l'appel d'offres et l'attribution du contrat à PRM, le projet a finalement été lancé sur les premières surfaces. "Aujourd'hui, neuf surfaces de stationnement réparties dans la ville sont contrôlées par PRM, la plupart d'entre elles depuis le début du projet", explique Edgar Preuß. L'ajout d'autres surfaces de stationnement est possible en accord avec PRM.
Le stationnement sur les surfaces contrôlées par PRM n'est autorisé qu'avec une carte d'autorisation délivrée par l'université. Cette carte doit être placée de manière visible dans le véhicule. Un contrôleur de parking désigné par PRM vérifie que le client a bien déposé sa carte d'autorisation dans son véhicule. Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'une infraction de stationnement qui sera sanctionnée par PRM d'une amende contractuelle de 40 euros.
Bilan intermédiaire positif
"Nous n'avons pas seulement la certitude que ces places de stationnement sont correctement contrôlées et qu'elles sont à la disposition de l'université pour les usages prévus", explique Edgar Preuß. "Nous avons également la certitude que les artisans qui doivent travailler dans un bâtiment universitaire voisin ne bloqueront plus, dans leur recherche désespérée d'une place de parking, les emplacements des pompiers comme 'parking de secours', mettant ainsi en danger la vie des collaborateurs et des étudiants.
Conclusion
Grâce au contrôle manuel des places de stationnement par PMR, l'Université de Fribourg parvient à mieux protéger les places de stationnement importantes situées à proximité des bâtiments contre l'occupation par des tiers pour les personnes qui y ont droit.