Différentes normes pour les bornes de recharge électrique

En Allemagne, il existe actuellement plus de 12.000 stations de recharge accessibles au public avec plus de 35.000 points de recharge. Bien que la technologie se développe de plus en plus, l'autonomie de ces véhicules est encore très limitée - les voitures électriques doivent parfois être rechargées après avoir parcouru à peine plus de 100 kilomètres.
Si vous souhaitez mettre des bornes de recharge à la disposition de vos clients, vous devez d'abord vous pencher sur les différents standards de bornes de recharge électrique (également appelées stations de recharge, points de recharge ou stations de chargement). En effet, toutes les voitures électriques ne peuvent pas être raccordées à n'importe quelle borne de recharge. Alors que la borne de recharge à domicile peut être adaptée individuellement à son propre véhicule, les bornes de recharge publiques exigent la compatibilité avec les modèles de véhicules les plus divers.
Courant continu ou courant alternatif ?
Les différences résident dans les différents types de prises, l'intensité du courant, le type de courant, la puissance et donc la vitesse de charge. En principe, on distingue le courant continu et le courant alternatif. Alors que les voitures électriques ne peuvent stocker dans leur batterie que du courant continu (DC), presque toutes les sources d'énergie (par exemple les prises de courant domestiques ou industrielles) fournissent du courant alternatif (AC). L'énergie provenant du réseau électrique doit donc d'abord être convertie en courant continu. Cette conversion a lieu soit dans le chargeur embarqué du véhicule concerné (charge AC), soit le redresseur de la station de recharge convertit directement le courant (charge DC) et charge ensuite la batterie du véhicule. Les connecteurs diffèrent également en fonction du type de charge.
Avantages et inconvénients des différentes stations de recharge
Stations de recharge AC
En principe, toutes les voitures électriques sont adaptées à la recharge en courant alternatif. C'est pourquoi les stations de recharge AC sont de préférence utilisées dans les stations de recharge publiques telles que les parkings d'entreprises, de supermarchés ou d'hôtels.
Le type 2 est le connecteur européen standard pour les voitures électriques, utilisé dans les stations de recharge AC. Elle permet de charger via un courant alternatif triphasé avec jusqu'à 63 ampères par phase. Cependant, selon le chargeur embarqué installé, la puissance de charge AC, et donc la vitesse de charge, varie parfois fortement.
Plus de la moitié de toutes les stations de recharge accessibles au public en Allemagne (environ 20.000 unités) sont des stations de recharge AC de type 2.
Stations de recharge DC
Pour certaines voitures électriques, il existe une alternative plus rapide à la charge AC : la station de charge à courant continu ou DC. Dans ce cas, le redresseur coûteux et lourd est directement installé dans la station de recharge et permet ainsi de charger le courant directement dans la batterie. Il en résulte une puissance de charge plus élevée. De telles stations de recharge rapide sont surtout conçues pour les longs trajets, afin de permettre aux utilisateurs de véhicules électriques de recharger leur voiture électrique avec une puissance élevée en peu de temps. Actuellement, il existe trois systèmes de recharge rapide DC en Europe : le "Combined Charging System" (CCS), le système japonais CHAdeMo, ainsi que le Tesla Supercharger.
Outre les différents systèmes de recharge, les stations de recharge publiques se distinguent également par d'autres caractéristiques. Il s'agit notamment du nombre de points de charge par borne. Ainsi, certaines bornes de recharge permettent de recharger plusieurs véhicules en même temps, tandis que d'autres ne conviennent qu'à un seul véhicule. Une autre différence importante est le modèle contractuel sous-jacent, c'est-à-dire le coût de la recharge d'un véhicule électrique à une borne de recharge publique. Certaines stations de recharge ne peuvent être utilisées que dans le cadre d'une sorte d'adhésion, tandis que d'autres stations facturent à l'énergie chargée ou à des prix forfaitaires.
D'une manière générale, il convient de noter que les stations de recharge proposées au public devraient être conçues de manière à pouvoir être utilisées par le plus grand nombre possible de conducteurs, tant sur le plan technique que sur celui du modèle contractuel.