Des clients satisfaits et des stationnements de longue durée : une gestion moderne des parkings de supermarchés

Les villes allemandes sont soumises à une forte pression en matière de stationnement. Rien d'étonnant à cela, puisque le nombre de voitures ne cesse d'augmenter en Allemagne. Entre 2008 et 2023, le nombre de voitures a augmenté de plus de 20 % pour atteindre 48,8 millions[1]. Les navetteurs, les habitants et les visiteurs des magasins dans les villes se disputent les rares possibilités de stationnement. Les supermarchés sont particulièrement touchés par cette évolution. En tant qu'établissements répondant aux besoins quotidiens, ils sont situés précisément là où l'espace de stationnement est souvent limité.
De plus en plus de supermarchés utilisent déjà la gestion du stationnement sur leurs parkings ou réfléchissent à l'introduction d'une gestion du stationnement afin de garder leurs places de stationnement libres pour leurs propres clients. Différents concepts sont disponibles à cet effet, en fonction des conditions locales et des différents volumes de stationnement de longue durée et de tiers.
Barrières : efficaces contre le stationnement de longue durée
Dans les quartiers densément peuplés, les riverains utilisent souvent les parkings de supermarchés pendant la nuit pour ne pas avoir à chercher longuement une place de parking libre dans une des rues environnantes après le travail. C'est particulièrement ennuyeux pour les clients des supermarchés qui se retrouvent tôt le matin sur une place de parking encombrée. Pour s'assurer que son parking est libre de tout stationnement de longue durée, il faut installer une barrière à l'entrée et à la sortie. Les supermarchés ne devraient pas sous-estimer les coûts d'achat et d'entretien. De plus, les barrières sont une cible privilégiée des actes de vandalisme, ce qui peut entraîner des frais de remplacement et de réparation.
Disque de stationnement obligatoire : efficace contre le stationnement de tiers
Les parkings de supermarchés dans les quartiers animés sont souvent utilisés par des automobilistes tiers afin d'économiser les frais de stationnement d'autres établissements, par exemple des cinémas ou des centres commerciaux. Les vrais clients ne trouvent pas de place de stationnement libre et font leurs courses dans d'autres magasins offrant de meilleures possibilités de stationnement. C'est pourquoi de nombreux supermarchés imposent une durée de stationnement maximale avec disque de stationnement obligatoire pendant les heures d'ouverture. Un prestataire de services externe se charge de contrôler les véhicules garés et de sanctionner les personnes mal garées. Les supermarchés devraient prendre en compte le risque d'irriter les clients payants qui ont oublié leur disque de stationnement.
Reconnaissance des plaques d'immatriculation : conviviale pour les clients contre la pression de stationnement
La reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (ANPR - Automatic Number Plate Recognition) est le concept le plus moderne en matière de gestion du stationnement sur les parkings de supermarchés. Les supermarchés y trouvent la solution la plus conviviale, car elle ne nécessite pas l'utilisation du disque de stationnement. Des caméras placées à l'entrée et à la sortie enregistrent les plaques d'immatriculation des véhicules garés et déterminent leur durée de stationnement. Si l'automobiliste dépasse la durée maximale de stationnement en vigueur pendant les heures d'ouverture ou si le stationnement est interdit la nuit, une amende contractuelle est due. L'automobiliste en est informé par courrier et aucun personnel de contrôle n'est nécessaire sur le parking.
En outre, l'utilisation d'une solution ANPR permet aux supermarchés de rendre leur espace de stationnement payant après la fermeture du magasin - par exemple comme parking pour résidents - et de contribuer ainsi à réduire la pression sur le stationnement local. ANPR ne nécessite pas d'investissement dans des horodateurs ou des barrières pour contrôler l'accès. En combinaison avec des applications de stationnement, les automobilistes peuvent payer leurs frais de stationnement sans argent liquide. La technologie de caméra utilisée peut en outre contribuer à dissuader les cambrioleurs et les voleurs et à prévenir le vandalisme sur le parking.
Autorisations individuelles pour différents groupes d'utilisateurs
Le logiciel de reconnaissance des plaques d'immatriculation permet aux supermarchés de prolonger la durée de stationnement pour certaines plaques ou de créer des autorisations de stationnement illimitées. Les fournisseurs, les représentants et les employés peuvent ainsi utiliser le parking de manière permanente, indépendamment de la durée maximale de stationnement fixée. Les véhicules des artisans peuvent être autorisés à se garer à court terme pour un ou plusieurs jours. La durée maximale de stationnement peut également être augmentée pour les personnes âgées et les groupes de personnes à mobilité réduite qui ont besoin de plus de temps pour faire leurs courses. Si plusieurs magasins se partagent le parking en question, ils ont également accès au logiciel pour modifier la durée de stationnement autorisée d'un véhicule, par exemple pour aller au restaurant ou chez le coiffeur.
Exemple : Marché Edeka "Johannisthaler" à Berlin
Depuis le début de l'année 2020, deux scanners de plaques d'immatriculation sont installés à l'entrée du parking du supermarché Edeka "Johannisthaler" de Berlin. Le détaillant alimentaire est situé directement sur une route principale. Le plus grand centre commercial de Berlin, selon ses propres dires, se trouve à cinq minutes à pied. Une forte pression de stationnement, surtout le week-end, est ici la norme. Ces dernières années, Hasan Akyol, le gérant d'Edeka, rapporte que de plus en plus de clients étrangers ont occupé ses 135 places de parking pour éviter de payer les frais de stationnement dans le parking du centre commercial. Pour les clients du supermarché, cela signifiait souvent : tourner en rond jusqu'à ce qu'une place se libère. Le commerçant berlinois ne voulait plus accepter cette situation. Pour lui, la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation s'est avérée être le moyen le plus convivial et le plus efficace de garder les places de stationnement libres pour ses clients.
"Dans un premier temps, nous avons fait remorquer les véhicules - et malheureusement, nous avons parfois rencontré les mauvaises personnes qui étaient encore au snack-bar d'à côté après leurs achats. Avec le disque de stationnement classique, les plaintes se sont ensuite multipliées. Les gens oublient souvent de le mettre dans leur voiture et s'énervent ensuite - ce qui est compréhensible - à cause de l'amende. Avec la reconnaissance du numéro d'immatriculation, en revanche, nos clients ne doivent s'occuper de rien et, depuis que nous avons mis la solution en service, ils trouvent toujours une place de stationnement. Et si l'on fait la conversation, ce n'est pas un problème non plus, chaque plaque d'immatriculation peut être créditée de quelques minutes de bonus en un clin d'œil", explique Hasan Akyol.
Edeka "Johannisthaler" peut adapter de manière autonome les durées de stationnement de ses clients et de ses employés au-delà de la durée maximale fixée, grâce à un accès par navigateur au logiciel ANPR. La gestion du système, le suivi des infractions au stationnement et les réponses aux questions des automobilistes sont assurés par ParkRaum-Management PRM GmbH.
Digression : gestion numérique des parkings pour la ville de demain
Dans le cadre d'une solution ANPR, il serait envisageable d'intégrer de manière transparente les parkings de supermarchés dans les plans de gestion du trafic urbain existants. Les administrations municipales pourraient utiliser les données du système ANPR pour mesurer l'utilisation des places de parking, afin de mieux gérer les flux de circulation et d'optimiser les infrastructures de transport. Cette utilisation plus efficace de l'espace de stationnement, par exemple comme parking pour les résidents en dehors des heures d'ouverture, réduirait le trafic de recherche de places de stationnement dans la zone urbaine et doncles émissions de CO2.
Choisir un prestataire de services de gestion de parking approprié
Lors de la concertation avec un prestataire de services de gestion de parking, les supermarchés devraient accorder de l'importance à une signalisation bien visible et facilement compréhensible ainsi qu'à un service clientèle compétent. Cela vaut non seulement, mais surtout, pour les solutions ANPR. L'ANPR commence certes déjà à s'établir en Allemagne, mais la population ne s'est pas encore "habituée" à cette nouvelle technique. Des instructions claires sur le parking et des réponses claires en cas de questions permettent de surmonter les appréhensions et de comprendre l'utilisation de l'ANPR.
Si les supermarchés optent pour une gestion du parking avec disque de stationnement obligatoire, ils devraient veiller à ce que le prestataire de services mandaté mette en place un personnel de contrôle compréhensif et bien formé sur le parking. Des interlocuteurs tangibles et des dispositions à bas seuil de complaisance, par exemple par la présentation du ticket de caisse, préviennent les conflits et contribuent à la satisfaction des clients.
Les supermarchés devraient également se renseigner au préalable pour savoir si les créances liées aux infractions de stationnement sont transmises par le prestataire de services à des agences de recouvrement. Les prestataires de services de gestion du stationnement comme ParkRaum-Management PRM GmbH, basé à Erlangen en Moyenne-Franconie, qui gère en interne les créances pour les véhicules immatriculés en Allemagne, s'occupent généralement des infractions au stationnement avec leur propre service client, ont des règles de tolérance étendues et assurent ainsi des parkings plus satisfaits. Les évaluations Google du prestataire de services peuvent par exemple servir d'indicateur transparent d'un traitement équitable et conciliant avec les clients.
Les supermarchés devraient également aborder la question du respect des dispositions du RGPD lors de l'entretien avec un prestataire de services potentiel. Ainsi, les données collectées dans le cadre des contrôles de stationnement doivent être traitées conformément au RGPD. Elles ne peuvent en aucun cas être revendues à des tiers à d'autres fins, par exemple à des fins publicitaires. Les prestataires de services ANPR sérieux indiqueront en outre d'eux-mêmes qu'une transmission entièrement automatisée des données pour sanctionner les infractions au stationnement n'est pas autorisée par le RGPD. Les entreprises de gestion du stationnement, telles que PRM, vérifient donc une nouvelle fois manuellement chaque plaque d'immatriculation avant de lancer une procédure d'infraction au stationnement.
Introduction de la gestion du stationnement sur les parkings des supermarchés
Les supermarchés ont tout intérêt à s'entourer de professionnels pour introduire la gestion du stationnement sur leurs parkings. Des entreprises comme PRM disposent d'une longue expérience dans la gestion des parkings, elles conseillent sur le choix de la technique utilisée en tenant compte de la situation sur place et sur une tarification judicieuse. De plus, elles se chargent de l'installation et de la maintenance de la technique ainsi que de l'exploitation de la gestion du stationnement. Cette dernière comprend le suivi des infractions au stationnement et le service clientèle pour les parkings. Les supermarchés peuvent ainsi gérer leur espace de stationnement de manière conviviale et sans avoir à investir eux-mêmes.
[1] https://www.umweltbundesamt.de/daten/verkehr/verkehrsinfrastruktur-fahrzeugbestand#entwicklung-des-kraftfahrzeugbestands